Comment dénoncer

On demande que ce soient les personnes survivantes elles-mêmes qui nous fassent parvenir leur témoignage. Partager son histoire d’agression est une démarche qui doit leur appartenir à chaque étape. Certaines d’entre elles n’ont pas envie que leur vécu soit sur la place publique, encore moins sans leur consentement. Si vous êtes une personne de l’entourage qui souhaite aider la personne survivante, nous vous encourageons à vérifier avec elle de quelle manière vous pouvez la soutenir et de lui manifester que vous supportez ses décisions, peu importe.

 

Étapes pour dénoncer

1- Écrire votre témoignage et prendre le temps de le réviser. 

→Voir la section « Quoi mettre dans une dénonciation? »

 

2- Nous l’envoyer par courriel via l’adresse : mettrefinausilence@riseup.net

→ SVP l’envoyer directement dans le courriel  (idéalement pas de screenshot ou de photos)

→ SVP nous mentionner le(s) pronom(s) que vous utilisez (elle, il, iel, ille, en alternance, etc.) ainsi que la manière dont vous les accordez: ça va nous aider dans la lecture et la mise en forme du texte! 

 

3- Nous prenons le temps de lire votre témoignage et corriger les coquilles s’il y a lieu. 

→ Nous corrigeons les témoignages par souci d’anonymat : en uniformisant l’orthographe, ça   peut aider à réduire les risques de vous identifier. Si vous désirez qu’il soit publié tel quel, n’hésitez pas à nous en faire part!

→ En fonction du nombre de messages reçus et de notre énergie, il est possible que ça prenne un moment avant que l’on réponde au courriel. Nous priorisons de prendre soin de notre santé mentale dans le processus. Nous allons cependant répondre à toutes les personnes qui nous envoient leur témoignage. 

 

4- On vous renvoie la version corrigée de votre témoignage afin de confirmer que tout vous convient. 

 

 

5- Une fois que l’on a votre confirmation, le témoignage est publié sur notre page!