Il existe plusieurs raisons qui peuvent pousser quelqu’un.e à vouloir dénoncer son/ses agresseur.e.s et elles sont toutes aussi valides les unes ques les autres. Dénoncer peut faire partir d’un processus de guérison de son agression et peut permettre de valider notre vécu. Beaucoup de personnes ayant vécu un ou des agressions auront tendance à minimiser ce qui leur est arrivé.
Il peut être libérateur de se sentir soutenu.e et validé.e dans notre témoignage. Sentir que d’autres nous confirment l’impression que l’on avait que ce qu’on a vécu était inacceptable.
Une personne pourrait aussi vouloir protéger les autres de son/sa/ses agresseur.e.s, essayer d’éviter qu’iel.les fassent subir à quelqu’un.e d’autre ce qu’on a subit même si seul.e l’agresseur.e est responsable de ses comportements.
Une personne pourrait aussi vouloir dénoncer pour faire ressortir tous les sentiments qui peuvent encore être présents suite à l’agression, que ce soit de la colère, de la tristesse, de la haine, etc.
Choisir de dénoncer ou non, anonymement ou non, est une décision qui revient à la personne survivante et à personne d’autre. C’est la seule personne qui peut choisir ce qui est bon pour elle à ce moment précis de sa vie. Toutes les raisons, toutes les décisions sont bonnes.
Dans tous les cas, nous vous invitons à lire la section Enjeux à considérer avant de dénoncer.